Présentation de l’École

1. Présentation

L’École Supérieure de Comptabilité et de Finances de Constantine, ex. École préparatoire en sciences économiques, commerciales et sciences de gestion, est un établissement public à caractère scientifique et culturel sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle a été créée en 28 juillet 2010, moyennant le décret exécutif N° 10-163 et promue en école supérieure le 14 juin 2016 par le décret exécutif N°16-176.           L’École a pour mission d’assurer, d’une part, une formation préparatoire de qualité aux nouveaux bacheliers les préparant en deux années aux études supérieures dans l’une des écoles supérieures suivantes :           D’autre part, une formation spécialisée de trois années en finance et comptabilité destinée aux étudiants admis au second cycle. À l’issue de ces cinq années d’étude, l’étudiant obtient le diplôme de master.

2. Encadrement & moyens pédagogiques

L’École tâche constamment, depuis sa création, que soient réunies toutes les conditions favorables à une formation complète et professionnelle. Elle se donne tous les moyens humains et pédagogiques inhérents à des études d’excellence. Les études sont assurées dans une infrastructure pédagogique toute nouvelle comprenant :           Deux amphithéâtres ayant chacun une capacité de 400 places, 32 salles de cours, deux salles informatiques opérationnelles et deux autres en cours d’équipement, une salle multimédia d’une capacité de trente places, un cyberespace, une salle de lecture de plus de 100 places, une salle de conférences, une bibliothèque dotée de plus de 14 000 ouvrages.           L’encadrement pédagogique est assuré par plus d’une soixantaine d’enseignants-chercheurs, motivés et déterminés à inculquer à leurs étudiants, la rigueur, la persévérance et le goût du travail bien fait.

3. Enseignements

3.1. Formation préparatoire
L’École accueille les nouveaux bacheliers titulaires du baccalauréat national, ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent, remplissant des critères bien précis. Elle leur offre l’opportunité d’intégrer l’une des 7 Écoles supérieures nationales spécialisées citées ci-haut.           Elle prépare, durant deux (02) années de classes préparatoires, les étudiants pour l’accès au second cycle. Les deux années préparatoires dispensent un riche programme d’enseignements relevant des sciences économiques et de la gestion, des mathématiques, de la linguistique, de l’informatique,… Ces matières permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour la poursuite de leurs études supérieures.
3.2. Concours national
Le concours national constitue la seule voie d’accès aux Écoles Supérieures suscitées. Il est ouvert aux étudiants ayant suivi avec succès la première et la deuxième année préparatoires.           Le concours national constitue la seule voie d’accès au second cycle pour les étudiants ayant reçu la formation préparatoire dans l’une des Écoles supérieures.           Organisé au sein de l’École vers la fin de chaque année, le concours porte sur les programmes pédagogiques dispensés pendant la formation préparatoire. Les matières composant les épreuves du concours sont fixées par concertation entre les classes préparatoires intégrées.
3.3. Formation spécialisée (second cycle)
Le second cycle comprend une année tronc-commun et deux années de spécialité dans deux masters différents. Ces derniers sont conçus pour offrir aux étudiants une formation complète et adaptée aux évolutions du marché et des métiers de la finance et de la comptabilité. Les masters ouverts pour l’instant sont deux :
A. Master Finances d’entreprise
Ce Master permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilité dans le domaine de la finance d’entreprise, notamment dans les domaines de la gestion financière, de la stratégie financière, de l’analyse financière ou encore de la gestion de trésorerie.
B. Master Comptabilité et Audit Comptable
Ce Master, quant à lui, forme les étudiants aux métiers de la comptabilité, de l’audit et du conseil, en leur apportant les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de responsabilité dans ces domaines. Il convient de faire savoir que les masters ouverts font toujours l’objet d’évaluation et d’amélioration de façon périodique et continuelle par un staff d’enseignants-chercheurs veillant à garantir une formation en adéquation constante avec le monde métiers et le marché de l’emploi.           Présentement, l’ESCF propose uniquement les deux masters suscités, mais elle compte bien ouvrir d’autres masters dans d’autres spécialités adaptées aux évolutions du marché et des métiers de finances et comptabilités. Cette diversification de l’offre permettra aux étudiants de choisir la spécialité qui correspond le mieux à leurs aspirations professionnelles et d’accéder à des postes de responsabilité dans des entreprises de renom.

4. Conditions d’accès

L’École est ouverte aux nouveaux bacheliers titulaires du baccalauréat répondant aux exigences fixées annuellement par la circulaire ministérielle relative à la préinscription et à l’orientation des bacheliers. Le recrutement est national et le classement se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat.           L’École est aussi ouverte en second cycle par voie directe aux étudiants ayant reçus les deux années préparatoires au sein de l’École et par voie de concours aux étudiants ayant reçus le concours national organisé au sein l’École chaque année.

5. Hébergement des étudiants

Les étudiants de l’École bénéficient de toutes les conditions matérielles aussi bien humaines que matérielles leur permettant de réussir leurs études préparatoires et supérieures.           Le transport vers et depuis l’École est assuré, au profit de l’ensemble des étudiants résidents et non-résidents, par la Direction des Œuvres Universitaires (DOU) de Constantine.           Tous les étudiants, filles et garçons, inscrits à l’École, ne dépassant pas 28 ans, et résidants à plus de 50 kms pour les garçons et à plus de 30 kms pour les filles ouvrent le droit à un hébergement dans l’une des résidences du pôle universitaire Ali Mendjelli.